La peau, cet organe qui ne te veut que du bien

Mandy Nazé • mars 06, 2023

 

Si tu as souffert de la peau ou que tu en souffres encore, tu t'es déjà sûrement demander pourquoi ta peau te faisait vivre un tel inconfort ?
Et bien, sur ce blog tu vas découvrir pourquoi ta peau ne te veut aucun mal, au contraire qu'elle fait tout pour maintenir l'équilibre de l'organisme et qu'au travers de ses diverses expressions cutanés, elle t'envoie un message.




 

Pour commencer, la peau c’est un organe. Je le précise car on a tendance soit à l’oublier soit tout simplement à l’ignorer. C’est d’ailleurs l’organe le plus lourd et le plus grand du corps. Elle fait environ 2 m2.



 

D’un point de vue chimique


La peau comprend :

 

- 70% d'eau

 
- 27,5% de protéines

 

- 2% de matières grasses

 

- 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments

 


Elle a 3 couches

 

  • L’épiderme qui est la couche la plus superficielle de la peau, celle qu’on voit en surface.
  • Le derme, là où se trouvent les glandes sudoripares et les glandes sébacées
  • et l’hypoderme, la couche la plus profonde.

 




La peau a un tas de rôles très importants pour le corps

 

 ·  Un rôle de protection. Elle fait la barrière avec l’extérieur. Elle nous protège des agents chimiques, des microbes et elle amortit les chocs bien sur.

 

 ·  Des fonctions reflexes. Elle est en lien étroit avec le système nerveux. Lorsqu'on se brûle la main par exemple on aura immédiatement le réflexe de l'enlever, ce mécanisme se fait grâce à toutes les terminaisons nerveuses qui se trouvent à la surface de la peau.

 

 ·  Des fonctions thermorégulatrice. C’est elle qui va capter s’il y a une modification de la température dans l'environnement où on se trouve grâce à des neurones sensitifs qui sont dans la peau et donc par la suite ajuster la température du corps.

 

 ·  La peau c’est aussi et surtout un gros capteur d’énergie. Elle va capter des biotons donc de l'énergie vitale au quotidien afin de matérialiser la vie au sein de notre organisme.

 

 ·  Elle joue un rôle de production. Les cellules mélanocytaires produisent les pigments de la peau, la mélanine.  La mélanine donne sa coloration plus ou moins foncée et permet de s'auto-protéger des rayons ultraviolets en provenance du soleil. Elle va également produire de la vitamine D.

 

 ·  Une grande fonction d’élimination. A travers ses 3 000 000 de glandes sudoripares onva suer donc éliminer des toxines acides. Et grâce à ses 300 000 glandes sébacées, on va éliminer le gras et toutes les toxines mucogènes.

 


N’est-ce pas un organe fascinant ?


 


La peau, véritable organe d'évacuation


Ce sur quoi j’aimerais que tu te focalises aujourd’hui c’est sa fonction d’élimination.

 

Finalement quand tu découvres après 20 rendez-vous chez le dermatologue, que la peau a une fonction d’élimination, n’est-ce pas une sacrée révélation ?

 

On ne nous a jamais expliqué que peut-être la peau se mettait volontairement à utiliser des mécanismes pour maintenir un certain équilibre pour l’organisme. Qu’une poussée de boutons, une plaque d’eczéma, un abcès, une peau qui gratte ce n’est pas simplement du au hasard et la faute à pas de chance, mais que de son plein gré le corps choisis la peau comme porte de sortie pour éliminer des déchets qui sont de trop. L’ensemble de la superficie der la peau est dédié à l'évacuation, au nettoyage et à l’élimination des déchets métaboliques et des toxines. En effet, 2 m2 c'est un sacré potentiel non ?

 

L'un de mes adages préféré de Pierre-Valentin Marchesseau, père fondateur de la naturopathie en France (1911 - 1994) est le suivant :

 

"La peau, par ses couleurs fraîches ou ternes, ses tensions ou ses flétrissures, ses odeurs douces ou désagréables, par l'intégrité de sa structure ou par ses lésions, rend compte assez exactement de l'ordre ou des désordres qui sont à l'intérieur de nous dans notre corps."

 

Oui la peau est un réel miroir des déséquilibres profonds de l'organisme, non ta peau ne prend pas un malin plaisir à te faire souffrir.

Soutiens là, aime là, elle te le rendra !



Mandy

par Mandy Nazé 16 mars, 2023
Naturopathie, printemps, détox, hygiène de vie, foie, saison
Show More
Share by: